NBA – Playoffs, Finale de conférence : Game 2, la démonstration des Spurs continue !

C’est désormais officiel : plus rien n’arrête ces San Antonio Spurs. Second match à domicile, et seconde leçon de basket donnée à de bien faibles Thunder. Le score final est sans appel : 112-77
 Oklahoma City Thunder 77 – 112 San Antonio Spurs 

De la même manière que lors du match 1, OKC n’aura fait illusion que l’espace de 15mn : un 1er quart-temps serré (26-24 en faveur des visiteurs), une moitié de 2ème quart-temps où l’on voit les 2 équipes se renvoyer coup pour coup, avec tout de même un léger avantage pour les Texans (47-40).

Et c’est là que la démonstration des Spurs commence : un 11-4 pour finir la mi-temps à 58-44, et surtout l’impression de voir un Thunder totalement dépassé par les événements et incapable de trouver des solutions offensives.

Toute la seconde mi-temps peut être résumée en 1 seul mot : « démonstration ». Rarement une différence de jeu entre 2 équipes de haut de tableau n’a été aussi flagrante, avec d’un côté une équipe où les 5 joueurs touchent le ballon, avec un minimum de dribbles et un maximum de passes pour trouver le joueur démarqué ; et de l’autre côté, ça dribble beaucoup trop, la balle ne bouge pas et ça prend des tirs forcés.

Une stat pour appuyer ce constat : à eux deux, Kevin Durant et Russell Westbrook, auteurs de 15 pts chacun (donc très loin de leurs standards habituels), ont pris 40 tirs sur les 89 de l’équipe. Soit quasiment la moitié.
Il leur manque donc clairement un 3ème scoreur s’ils veulent continuer d’exister dans cette série. Une nouvelle fois, l’absence de Serge Ibaka risque de peser très lourd.
OKC est dominé dans tous les compartiments du jeu, et ça en devient même douloureux de les voir balbutier leur basket à ce point.

Quant aux Spurs, tout va pour le mieux, merci pour eux : un nouveau match avec 5 joueurs à plus de 10 pts, de l’adresse de loin (21 pts à 7/10 à 3 pts pour Danny Green), du mouvement de ballon, un Tony Parker impérial à la mène (22 pts, 4 rbds, 5 pd), et un 153ème double-double de Tim Duncan (14 pts, 12 rbds).
C’est un véritable régal à regarder. Et quand on les voit jouer comme ça, on se demande bien qui serait capable de les arrêter (Miami ?).

Prochain match dans la nuit de vendredi à samedi à Oklahoma City, où l’on attend donc une réaction indispensable de la part du Thunder en général, et de leur néo-MVP en particulier.

Car si ce n’est pas le cas, la route vers les Finales sera toute tracée pour San Antonio…

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KPQXS9ZArEw[/youtube]

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus