Pré-sélectionné par Vincent Collet dans sa liste des 24, Nicolas Batum n’est pourtant pas certain de jouer la Coupe du Monde qui se déroulera en Espagne cet été et se décidera dans quelques temps.
Alors que Tony Parker a été laissé au repos par la FFBB, la fédération compte faire de Nicolas Batum le patron des Bleus. Tout juste éliminé des playoffs avec les Blazers de Portland par les Spurs de San Antonio (de Tony Parker justement), le français de 25 ans est donc déjà en vacances et aura donc deux mois de libre s’il choisit d’intégrer l’aventure de l’Equipe de France qui débute le 20 juillet. Ou sinon, il reprendra en septembre, avec le training camp de sa franchise NBA.
L’ailier s’est toujours consacré au la sélection française depuis 2004 (sauf en 2008) et a contribué au récent sacre européen des Bleus. Mais il n’est pas contre un peu de repos, interrogé par L’Equipe, il confie qu’il se décidera dans quelques jours : « Je n’ai pas encore pris de décision. Cela viendra dans quelques jours. Je dois en discuter avec la Fédération. »
L’ailier aux 78 sélections en Bleu deviendra-t-il le leader de la sélection hexagonale à la prochaine coupe du Monde ? Réponse dans quelques jours donc.