À la surprise générale, et alors qu’on l’imaginait prendre la direction de New York, Steve Kerr a déjoué tous les pronostics en choisissant de prendre les rênes des Golden State Warriors. Il prendra donc la place de Mark Jackson, remercié il y a quelques jours. L’ancien GM des Phoenix Suns et consultant de TNT s’est engagé pour un contrat de 25 millions de dollars pour une durée de 5 ans.
Selon les sources, Kerr aurait notamment opté pour ce choix afin de rester aussi proche que possible de sa maison familiale de San Diego (en Californie aussi), mais l’aspect sportif aurait également pesé dans la balance : les Knicks, après maintes tractations, lui auraient proposé un contrat de 4 ans seulement, mais l’idée de gérer un groupe jeune, talentueux et plein d’avenir comme celui des Warriors l’aurait davantage convaincu.
« A de nombreux égards, c’est le bon choix pour moi » a réagi Kerr. « Ils ont une équipe jeune. L’endroit est idéal. Ma fille étudie à l’université de Californie. Mon aîné étudie à San Diego, et mon plus jeune est au lycée. Ce sera proche pour eux. Ensuite, c’est atroce pour moi de dire non à Phil Jackson. Il a tant fait pour moi. Et puis, ce sont les Knicks. Une franchise de légende. Ils ne pouvaient pas mieux se comporter avec moi, me laissant réfléchir et commenter chaque soir. »
Du côté des Knicks, c’est donc la énième déconvenue d’une saison qui n’en aura pourtant pas manqué. À Phil Jackson d’essayer de convaincre quelqu’un d’autre pour prendre la tête de ses Knicks, ce qui ne sera à priori pas chose facile.
Quant aux Warriors, après la bonne expérience Mark Jackson, ils ont donc opté pour un nouveau coach rookie sur leur banc. Cette expérience-là sera-t-elle la bonne ? Début de réponse à l’automne 2014 !