Irène Ottenhof, directrice de la Ligue Féminine de Basket revient sur la saison 2013-2014 et sur la médiatisation du basket féminin.
– Parlons Basket : Bonjour Irène. Avant toute chose, comment avez-vous découvert le basket ?
Irène Ottenhof : A l’école primaire et d’une manière plutôt originale. Je jouais au foot dans la cours durant toutes les récréations jusqu’au jour où il m’a fallu arrêter. Dans cette même cours il y avait un terrain de basket et j’ai commencé à jouer comme ça avec des garçons et j’ai adoré ce sport. Une des enseignantes de l’école m’a vu jouer et m’a conseillé d’aller dans le club où elle entraînait, c’est ainsi que je me suis retrouvée à débuter le basket en club à l’âge de 9 ans.
– PB : Quel est votre meilleur moment de cette saison 2013/2014 ? Un match en particulier, un événement?
IO : Le meilleur moment de cette saison a été l’évènement Championnes de Cœur qui s’est déroulé le 8 mars à Toulouse.
– PB : Votre MVP de la saison?
Le public a plébiscité Céline Dumerc pour cette saison et il me semble qu’effectivement elle est au somment de son art !!
– PB : L’équipe qui vous a le plus marqué ?
IO : J’ai beaucoup aimé Basket Landes cette année tant par le style de jeu proposé que par l’engagement et l’état d’esprit des joueuses.
– PB : Bourges au Final Eight de l’Euroligue, Villeneuve d’Ascq en demi-finale de l’Eurocoupe, quel bilan faites-vous de la saison européenne des clubs français ?
IO : C’est encore plus que ça ! Bourges est dans le top 4 de l’Euroligue qui est LA compétition de référence. Le bilan sportif est extrêmement positif car les clubs rayonnent au-delà du championnat de Ligue Féminine et parviennent à rivaliser avec des clubs dont les budgets sont astronomiques (certaines équipes russes et turques notamment).
– PB : « Championnes de Coeur », ravie du succès ?
IO : Ah donc vous avez trouvé que c’était un succès (rires) Merci ! Dans un premier temps c’est d’abord du soulagement que j’ai ressenti car cet évènement a été générateur de stress dans sa préparation et son déroulement. Le pari était très risqué car le concept de l’évènement était novateur et il avait beaucoup de facettes : des animations pour les enfants et un tournoi de 3×3, le match puis le dîner de gala, la vente aux enchères. Mais une fois que tout a été fini et qu’après analyse, j’ai pu constater à mon tour que c’était un succès, oui, j’avoue avoir ressenti beaucoup d’émotions positives. Et malgré le travail titanesque qu’il a fallu déployer, et bien si c’était à refaire, je le referai et ça tombe bien puisque Championnes de Cœur reviendra aux environs du 8 mars 2015 (journée de la femme) dans une ville qui reste à déterminer !
– PB : Que pensez-vous de la médiatisation du basket féminin qui a nettement progressé cette année? Fière de l’importance qu’a pris le basket féminin dans les médias ?
IO : C’est vrai que le basket féminin a un éclairage médiatique en augmentation. Ce n’est pas de la fierté pour ce qui me concerne mais plutôt de la satisfaction. J’observe que la politique ministérielle est très centrée sur le sport féminin et beaucoup d’actions favorisent cette médiatisation. Je pense aux 24h du sport féminin le 1er février de cette année mais également aux 1ers Etats Généraux du Sport féminin en équipe l’année dernière et dont 60 propositions qui en découlent ont été présentées aujourd’hui même. Alors à la LFB, on s’appuie sur ce contexte favorable et on essaye de développer un maximum d’actions qui permettent de parler des clubs, des joueuses etc.
– PB : Edwige Lawson-Wade y a joué un rôle non …?
IO : C’est certain. La carrière qu’elle a mené et le fait qu’elle prolonge ce lien à la FFBB avec des fonctions politiques et plus particulièrement à la LFB est facilitateur. Elle mène beaucoup d’actions et est en lien avec les médias, c’est une digne ambassadrice du basket féminin.
– PB : L’émission « Dans Le Cercle », un achèvement ou juste le début ?
IO : Un peu des deux ! C’est un peu un achèvement car il ne reste qu’un épisode en juin donc c’est la fin de l’émission pour cette saison, on aura atteint l’objectif qu’on s’était fixé de mettre en œuvre 8 épisodes ! Maintenant, à l’ère des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, on a pu se rendre compte que l’émission a été très bien accueillie par les passionnés de basket féminin. On a su fidéliser les amateurs donc le travail à présent est de dresser le bilan pour améliorer le concept et ainsi se projeter sur la saison prochaine.
– PB : A propos des 10 jours du basket à Paris, comment avez-vous vécu ce planning très chargé ? Car on vous a vu dans les gradins, sur le terrain et sur le banc…
IO : Les 10 jours du basket sont organisés par la FFBB. La Ligue Féminine ne mène pas d’action sur cette période mais si vous m’avez vu fréquemment au cours de cette période c’est parce que j’ai plusieurs casquettes à la FFBB. En fait je fais partie du staff technique de équipes de France féminine de 3×3 (senior et U18) et cet été, il va y avoir 2 et peut-être 3 compétitions internationales (Championnat du Monde en juin, Championnat d’Europe en septembre et Jeux Olympiques de la jeunesse en août). Les 10 jours du basket à Paris est la bonne période pour commencer la préparation estivale et participer à des tournois. La période est effectivement très dense et les semaines s’enchaînent souvent sans pause le week end mais j’ai un peu d’énergie donc je tiens le coup.
Les équipes de France féminines A et U18 au grand complet! @kads_mint @ffbasketball #PreparationCoupeDuMonde #J-30 pic.twitter.com/aodQIlaUvk
— Irène OTTENHOF (@i1tenhof) May 8, 2014
– PB : Votre pronostic pour la finale des playoffs ?
IO : Ce n’est pas vraiment mon rôle de lancer les paris ou de faire des pronostics, je reste centrée avec mon équipe sur le bon déroulement des playoffs qui sont de surcroît télévisés dans leur intégralité et c’est du travail ! Mais les clubs comme Montpellier et Bourges sont très professionnels, ce qui facilitent les relations de collaboration. Je souhaite juste que le spectacle sportif soit complet et que le meilleur gagne !
– PB : 10ème édition de l’Open en octobre prochain, peut-on s’attendre à des surprises ?
IO : Oui mais je ne peux pas trop en dévoiler ! Ce que je peux vous dire en l’état actuel des choses c’est qu’il y aura un nouveau concept au sein même de l’Open qui est le « match des champions ». Un match qui verra s’opposer le Champion de France au vainqueur de la Coupe de France (ou le finaliste si même équipe) en d’autres termes un choc sportif intéressant. Par ailleurs, la 10° édition étant une date anniversaire, nous mettrons particulièrement l’accent cette année sur le côté festif, les cadeaux, les surprises alors j’espère que le public viendra nombreux car cette édition n’est à manquer sous aucun prétexte : la billetterie est déjà ouverte sur www.basketlfb.com!
Toute l’équipe de Parlons Basket remercie Irène Ottenhof pour nous avoir accordé du temps
et nous lui souhaitons bonne chance cet été avec l’EDF Féminine de 3×3 !
Interview réalisée le 15/05/2014