Dans la valse des entraineurs qui agite les équipes NBA déjà en vacances, Stan Van Gundy vient de réaliser un gros coup en devenant à la fois le président et le coach des Detroit Pistons.
Discrètement Stan Van Gundy vient peut-être de réaliser la plus grosse opération du mercato chez les entraineurs. L’ancienne tête pensante du Orlando Magic s’est engagée pour 5 ans chez les Pistons de Detroit. Avec un cachet de 35 millions de dollars sur 5 ans, il devient l’entraineur le mieux payé de toute la NBA à égalité avec Doc Rivers des Clippers.
Convoité par les Warriors pour remplacer Mark Jackson, les Pistons ont décidé d’offrir plus de responsabilités (et vraisemblablement plus d’argent) à SVG. En effet, le coach finaliste NBA en 2009, va prendre les fonctions de coach et de président au sein de la franchise du Michigan. Ce qui lui donne les pleins pouvoirs en matière de recrutement, dont le chantier commencera par choisir un nouveau GM de confiance. Mais aussi le remaniement du roster des Pistons avec l’éventuelle re-signature de Greg Monroe et surtout les futurs trades à mettre en place après une nouvelle année décevante et sans playoffs.
Avec le plus gros salaire de la NBA, Stan Van Gundy et le front-office de Detroit devront prouver que cet investissement n’est pas un énième mauvais choix, cela fait maintenant 10 ans que les fans des Pistons attendent de retrouver leur illustre passé.