Mark Jackson avait tout de même amené les Golden State Warriors à leur sommet depuis plus de 20 ans : une demi-finale de conférence Ouest la saison dernière, et le meilleur bilan de la franchise en saison régulière depuis 1991 (51 victoires – 31 défaites).
Malheureusement, cette semaine, le coach a dû faire ses valises de la baie d’Oakland, remercié par le front office après 3 ans de bons et loyaux services.
Les Warriors tentent désormais, après leur série tant disputée face aux Clippers, en 7 matchs, de recoller les morceaux et résoudre les nombreux problèmes au sein de son équipe et de son staff. Évidemment, la priorité, comme à New York, reste donc de se trouver un nouvel entraineur pour la saison prochaine. Celui-ci devra être capable de prouver à la grande ligue que les Warriors ont pris un réel tournant, surtout avec l’éclosion de Stephen Curry, All-Star titulaire et qui a déjà tout d’un géant (24 points et 8,5 passes de moyenne en 2013-2014). Qui se bouscule au portillon ? Ils sont nombreux. Steve Kerr et Stan Van Gundy sont annoncés comme clairement favoris. Mike D’Antoni est aussi sur les petits papiers des Gold & Blue, mais ça, on y croit moins. En ce qui concerne le premier cité, la piste la plus plausible reste celle des Knicks, mais rien n’est encore fait.
Mais voilà qu’aujourd’hui resurgit un ancien nom, jamais oublié mais souvent laissé de côté : Lionel Hollins, ancien coach des Grizzlies de Memphis en 2012-2013 (ndlr : sous son aile, l’équipe réussit à atteindre les finales de conférence face aux Spurs, éliminant ainsi OKC et les Clippers, qui s’affrontent en ce moment). Selon les dires de Yahoo! Sports, il devrait bientôt rencontrer les dirigeants de Golden State afin d’entamer quelques négociations, et de poser à plat ses plans pour le futur des Warriors. Pour rappel, Hollins avec Memphis a établit un bilan de 196 victoires pour 155 défaites en quatre années et demi. Plutôt valorisant.
Hollins porte cependant l’étiquette du coach défensif, caractéristique qui ne nous vient pas tout de suite en tête quand on pense à l’effectif des Splash Brothers. Quoique, Doc Rivers coache bien les Clippers, et tout semble aller pour le mieux depuis son arrivée. Affaire à suivre avec intérêt et grande minutie.