Alors qu’il y a quelques jours, les insiders annonçaient que les dirigeants des Lakers étaient sur le point de confirmer Mike D’Antoni dans ses fonctions, voilà que celui-ci vient de démissionner !
Rebondissement chez les Los Angeles Lakers, Mike D’Antoni, qui devait être reconduit pour au moins une année supplémentaire à la tête de l’effectif pourpre et or, vient de claquer la porte. Les dirigeants n’ayant pas voulu exercer l’option de son contrat qui l’aurait vu mener les Lakers jusqu’en 2016, « Mr. Pringles » a décidé de ne pas continuer l’aventure angelino. En deux ans assis sur le banc, D’Antoni a compilé un bilan de 67 victoires pour 87 défaites, des résultats insuffisants pour une franchise du standing des Lakers. Mais les Californiens n’ont pas été épargnés durant ces deux saisons cauchemardesques avec les blessures de Kobe Bryant, Steve Nash, Pau Gasol, le Dwightmare, le décès de Jerry Buss.
Ce n’était un secret pour personne, le technicien n’était plus en odeur de sainteté au sein de la franchise Californienne. Il a dû bricoler avec un effectif abonné à l’infirmerie, et n’a jamais su fédérer son groupe autour du projet de jeu qu’il souhaitait instaurer. En froid avec Pau Gasol depuis son arrivé, Mike D’Antoni a réussi à se mettre la légende Kobe Bryant à dos au terme d’une des plus mauvaises saisons de l’histoire des Lakers. Une autre légende de la franchise, Magic Johnson, ne s’était pas caché pour le descendre, il ne s’est pas non plus retenu pour en rajouter une couche lors de l’annonce de sa démission.
Le départ de Mike D’Antoni fait donc les affaires de tout le monde. Mitch Kupchack va devoir s’activer en coulisse pour trouver un nouveau coach susceptible de fédérer les stars de l’équipe, mais aussi charismatique pour attirer les free-agents et capable d’amener un projet de jeu bâti pour renouer avec les sommets.
Une short-list circule déjà dans les couloirs du Staples Center, et nul doute que Kobe Bryant aura son mot à dire sur le choix de la nouvelle figure du banc de touche des Lakers. Voici les noms des coachs en lice pour le poste : Ettore Messina (CSKA Moscou), Mark Jackson (Golden State), Kevin Ollie (UConn), Tom Thibodeau (Chicago), Byron Scott (libre) George Karl (libre), John Calipari (qui a déjà réagit en annonçant qu’il resterait à Kentucky), Jerry Sloan (libre), Lionel Hollins (libre), Steve Kerr (libre), Jeff ou Stan Van Gundy (libres) et Derek Fisher (OKC).
Le tout nouveau feuilleton de l’été en provenance d’Hollywood ne fait que commencer !