Monaco 65 – 54 Vichy
Monaco n’a pas rencontré de véritable difficulté pour assoir son invisibilité à domicile cette saison, et le score final est assez flatteur pour Vichy. La différence des évaluation collective (84-34) démontre l’écart qui existe entre les 2 formations.
Cognac 72 – 75 Angers
Si Angers, par cette victoire, a assuré définitivement la 2e place, synonyme d’organisation des playoffs. Cognac fait la très mauvaise affaire de la journée, malgré la défaite de Chartres à Tarbes-Lourdes. Emmené par un Maxime Choplin (14pts, 11as) qui a su hausser son niveau de jeu et qui ne fut pas loin d’être décisif. Mais Cognac cède sous l’expérience de Carlos Cherry et d’une équipe angevine bien trop complète.
Saint-Brieuc 88 – 108 Charleville
Aucune des deux équipes n’avait grand chose à attendre de cette journée et logiquement Charleville a fait parler la poudre et s’est imposé sans frayeur. Cédric Heitz a pu en profiter pour faire tourner son effectif et donner à Mourad Benkloua (15pts à 7/8, 9rbs), l’occasion de montrer qu’il peut être bien plus qu’une simple rotation.
Saint-Chamond 90 – 86 Sorgues
En l’absence de Tafari Toney coté Sorguais, quand la sirène sonne le terme du 3e quart-temps, on pouvait penser à ce que l’affaire serait entendue. Saint-Chamond menait assez largement au score et prenait même dans les premiers instants du dernier acte pas moins de 15 points d’avance. C’est à ce moment, que Sorgues, sous l’impulsion de Doreau et Pasut revient à 2 possessions à 4 minutes du terme. Mais avec une réussite à 3pts en berne (1/7 dans les 4 dernières minutes), Sorgues ne parvient par à boucher l’écart restant.
Blois 84 – 72 La Rochelle
Les Rochelais ont peut-être fait une croix sur leurs chances de terminer dans le Top5. En tout cas. C’était un véritable match de playoffs qui a mis aux prises les deux équipes. Mais les Blésois ont pu compter sur un Terrence Henry intenable (33pts, 6/8 à 3pts, 3ct), MVP de la journée, pour assurer leur place en playoffs.
Tarbes-Lourdes 74 – 73 Chartres
C’est au bout du suspens, après prolongation que Xane d’Almeida crucifie Chartres. Pourtant quelques secondes auparavant, Maxime Boire avait l’occasion de donner une avance substantielle à +1 et 2 lancers francs à suivre. Mais le meneur chartrains ne réussi pas une seule de ses tentatives et laisse par là même l’occasion pour Chartres de se donner toutes les chances pour son maintien.
Rueil 87 – 85 Quimper
Victoire ô combien importante de Rueil qui assure mathématiquement son maintien avec un très grosse prestation offensive du trio Pridotkas-Kaba-Gourari, auteurs de 65 points sur les 89 de leur équipe. Coté Quimpérois, la maladresse à 3pts (7/25) aura été rédhibitoire.
Montbrison 69 – 75 Cergy-Osny-Pontoise
Sans enjeu, entre 2 équipes reléguées, Cergy, qui a fait la course en tête une très grande partie de la rencontre, a récolté, sans discussion possible, son 3e succès à l’extérieur de la saison.