Le champion de France, Nanterre, ne sera pas présent aux prochains playoffs. Toutefois, l’Ile-de-France sera représentée grâce au Paris-Levallois qui s’est qualifié en battant Orléans.
Le club de la capitale a creusé l’écart avant la mi-temps (51 – 37). Malgré un manque d’adresse pendant les sept premières minutes du troisième quart-temps, l’équipe a bien terminé son match en imposant son tempo, ce qui satisfait Gregor Beugnot :
« Orléans n’est jamais une équipe facile à jouer. Ça joue bien, ça défend bien, il y a de bonnes articulations… On fait le métier en première mi-temps au niveau de la pression défensive. On les a forcés à faire le mètre en plus. On leur a imposé un bon rythme pendant quarante minutes des deux côtés du terrain, ce qui explique certainement leur maladresse et leurs air balls dans le dernier quart. De notre côté, on a eu du mal physiquement dans le troisième quart (cinq points marqués dans cette période, NDLR). On n’avait plus de rythme, on était laborieux… Mais vu la pression défensive qu’on a mis, ça peut s’expliquer. Après, on voit qu’on est en bonne condition parce que dans le quatrième, on s’est retrouvé. »
Depuis samedi, le Paris-Levallois est qualifié pour les playoffs ce qui est une satisfaction mais pas une fin en soi pour son coach:
« L’objectif du club en début de saison était d’atteindre les playoffs et ce soir (samedi), c’est fait. Maintenant, l’équipe se doit d’être ambitieuse pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible en fin de saison. On doit attaquer tous les matchs avec la volonté de les gagner, avec ou sans l’avantage du terrain. On ira donc à Limoges pour récupérer la meilleure place possible au classement et pas du tout dans une idée de calcul. Pour moi, les matchs d’Orléans ce soir (samedi) et de Limoges la semaine prochaine, ce sont des huitièmes de finale de playoffs. On doit se mettre dans l’état d’esprit playoffs. »
Grégor Beugnot est déterminé pour s’imposer lors du dernier match de la saison régulière.