La fin de saison est proche, avant d’attaquer les deux dernières journée de championnat : place à la 28ème.
5 matchs sont au programme samedi : avec un déplacement de Nancy sur le parquet de Cholet, une opposition au le CB va jouer en roue libre, car ils n’a plus rien à espérer. En revanche, Nancy en cas de victoire, peut monter sur le podium. De son côté Chalon accueille Pau, qui comme son homologue choletais, n’a plus rien à jouer dans ce championnat, les PO étant inaccessibles. Pour l’élan, remporter ce match leur validerait leur ticket pour les PO, d’où l’importance capitale de cette opposition pour eux. Pour Roanne, la donne est simple : il faut s’imposer sur les terres mancelles, pour croire encore au maintien. Encore plus avec la défaite du Havre contre Antibes (vendredi). Le MSB voudra lui gagner pour espérer obtenir cette 1ère place : synonyme d’avantage du terrain jusqu’en finale. Le BCM sera en Pro A la saison prochaine, mais que la saison fut compliquée et le match qui les attend, le sera tout autant : Nanterre débarque avec l’envie de gagner, pour aller défendre son titre de champion de France 2013. En cas de défaite, la JSF sera presque en vacances. C’est l’une des affiches de la journée, Paris reçoit Orléans. Pour les parisiens, les PO sont en poche, mais finir le plus haut possible serait une bonne idée. Pour l’OLB, ils ont fait partie quasiment toute la saison du top 8 et en sont sortis il y a peu. Se qualifier en PO est encore possible, mais il va falloir gagner les deux derniers matchs.
Lundi, le 1er de la Pro A se déplace sur le parquet de Dijon. Une belle affiche au programme, entre une équipe qui voudra garder sa place de leader et une qui voudra revenir sur le podium. Match diffusé sur Sport + à 20h30, avec comme chaque lundi : Lundi Basket juste avant.
Pour conclure cette journée, autre choc de cette 28ème journée : l’ASVEL reçoit Limoges. Le probable futur MVP fait partie de l’une de ces deux équipes : Edwin Jackson pour Lyon-Villeurbanne ou Nobel Bongou Colo pour le CSP. Un match à ne pas rater et qui sera diffusé sur canal plus sport : à partir de 20h50.