NBA – Playoffs, 1er tour : Game 2 – Miami bat Charlotte et creuse l’écart !

Suite à sa victoire cette nuit 101-97, le double champion en titre mène désormais tranquillement 2-0 face à des combatifs Bobcats.

MIA Miami Heat 101 – 97 Charlotte Bobcats CHA

Miami mène la série  2 à 0.

miami_charlotte_ploffs-game2

Au vu du 1er quart-temps, on était pourtant en droit de s’attendre à un blowout : Charlotte ne rentre rien, Al Jefferson est diminué (toujours blessé à la voûte plantaire) et Kemba Walker est transparent. Seul Michael Kidd-Gilchrist leur permet d’exister un tant soit peu.

Du côté du Heat, on gère tranquillement : la défense est bien en place et ça joue sur une sorte de faux rythme qui leur convient tout à fait, et qui leur permet d’avoir déjà 10 pts d’avance à la fin du 1er quart : 29-19.

Dès le début du second quart, on sent les Bobcats beaucoup plus concernés, et ce malgré la sortie de Jefferson parti se faire soigner aux vestiaires. Mais l’adresse est subitement revenue, toujours par le biais de Kidd-Gilchrist qui score à volonté dans la raquette, et ils parviennent même à revenir à une possession du Heat (38-35).
Miami resserre donc sa défense, générant un grand nombre de pertes de balle (Kemba Walker et ses mains qui glissent), et l’écart remonte à +16 (57-41), ponctué par un dunk fantastique de LeBron James en contre-attaque.
Heureusement pour Charlotte, Gary Neal et Walker leur permettent de revenir à -10 à la pause grâce à 2 bombes successives à 3 pts. Le score est alors de 57-47.

En 2ème mi-temps, 1ère satisfaction pour les Bobcats : Al Jefferson est toujours présent malgré la douleur (il boitille et saute à peine). Et c’est grâce à lui qu’ils reviennent une nouvelle fois au score (66-62), Miami ne parvenant pas à creuser définitivement l’écart, chaque équipe enchaînant sa série de points.
C’est alors que Chris Bosh, via 2 tirs à 3 pts consécutifs, intervient pour redonner un peu d’air à son équipe…mais c’est Josh McRoberts qui lui répondra juste derrière, avec 2 tirs à 3 pts de nouveau !
Score à la fin du 3ème quart : 79-72.

Dans le dernier quart, l’écart continue d’osciller entre 4 et 10 pts. James parti se reposer sur le banc, c’est Dwyane Wade qui se montre enfin, pour permettre au Heat de passer un cinglant 10-0 et de prendre 14 pts d’avance (91-77).
On croit alors que c’est plié et que Miami va continuer de gérer…grosse erreur : ces Bobcats sont hargneux et ne se laissent pas faire. C’est à leur tour d’infliger un 10-0 !
Le 3ème larron du Big Three prend donc la relève : grâce à Chris Bosh, les Floridiens reprennent 8 pts d’avance. Kemba Walker se met à déjouer totalement et ses mauvais choix permettent au Heat d’accélérer le tempo et de scorer facilement…mais qui marque alors un 3 pts pour ramener les Bobcats dans le coup ? Ce même Kemba Walker, bien sûr ! Ce match devient complètement fou.
Puis c’est à Al Jefferson de marquer tout en toucher à l’intérieur, et le Heat n’a plus que 3 pts d’avance (94-91). À 1,50 minutes de la fin, il y a match !

Il y a même tellement match que l’intensité augmente, à un tel point que Josh McRoberts va commettre une énorme faute, le coude dans la gorge, sur James qui drivait dans la raquette. Étonnamment, les arbitres décident de ne siffler qu’une faute normale, et le King ne réussit qu’un lancer sur 2.
Le score est alors de 98-94, et Kemba Walker décide à ce moment-là de prendre un tir totalement casse-croûte (il aura alterné mauvais choix et coups d’éclats pendant tout le match). Évidemment raté.
2 lancers de James plus tard, à -3 et 10 secondes à jouer, ni Gary Neal, ni Chris Douglas-Roberts ne parviendront à déclencher le tir pour égaliser. Score final : 101-97.

James finit à 32 pts, 6 rbds et 8 pd, bien aidé par Chris Bosh auteur de 20 pts.

Côté Bobcats, Kidd-Gilchrist termine à 22 pts et 10 rbds, tandis que Jefferson a tout de même réussi 18 pts et 13 rbds. Walker est quant à lui passer à côté de son match, avec certes 16 pts et 8 pd, mais à seulement 5/18 aux tirs.

C’est donc plié, les joueurs de Miami peuvent enfin pousser un grand ouf de soulagement : sans trop forcer, ils mènent 2-0 dans leur série.
Attention tout de même à de bien vaillants Bobcats, qui sont décidés à ne pas se laisser sweeper aussi facilement. Les champions vont donc devoir élever clairement leur niveau de jeu s’ils veulent s’en débarrasser.

Prochain match : dans la nuit de samedi à dimanche à Charlotte.

Le résumé vidéo

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7aJGqyDuWXU[/youtube]

La box-score

miami

Analyses Franchises NBA 24/24

Les dernières actus