NBA – Playoffs, 1er tour : Game 2 – La revanche des Clipp’s !

 Golden State Warriors 98 – 138 Los Angeles Clippers 

Egalité dans la série 1 – 1

734cd9a55e48d70f510f6a706700aa0f_r620x349

Fallait-il s’y attendre ? Fort probable. Pouvait-on penser que les Clippers s’imposeraient avec une marge de 40 points face à leurs nouveaux grands rivaux de la ligue ? Ça, c’était déjà moins certain. Et pourtant, malgré la désillusion du Game 1, la bande de Blake Griffin (qui appartient de plus en plus, sans l’ombre d’un doute, à l’ailier fort surpuissant ces derniers temps), a massacré les jaunes et or, qui n’ont jamais pu répliquer dans cette rencontre et ont vécu un véritable cauchemar en fin de match.

Griffin est l’auteur d’un match exceptionnel, avec 35 points et 6 rebonds au compteur, mais surtout pas la moindre faute. Voyez-y la une véritable envie de bien faire les choses et de corriger le tir, ou bien une petite fleur arbitrale, à votre guise. C’est tout simplement la meilleure copie rendue pour « The Beast » en Playoffs dans toute sa jeune carrière. Mais le match fut également extrêmement axé sur le collectif… parce que 138 points, on ne les inscrit pas grâce à un seul joueur ! Pas de séparation première mi-temps / seconde mi-temps, tant la domination fut incroyable. 

La vengeance dans la peau

Le sentiment revanchard appartient vraiment aux Clippers, et ce depuis le début de cette saison. C’est en effet une des seules équipes à ne pas avoir été vaincue plus de 2 fois à la suite sur leurs 82 matchs de saison régulière. Même les Spurs, Miami, OKC et Indiana ont flanché. Personne n’aime perdre, il est vrai, mais les Clippers détestent rentrer bredouille d’un Staples Center qu’ils gardent mieux que quiconque.

Blake Griffin aura joué plus dans la première mi-temps que sur tout le match entier du Game 1 il y a 2 jours. Il aura donc pris 20 minutes à peine pour planter 21 points et prendre 5 rebonds. Le véritable Warrior hier soir, c’était lui et personne d’autre sur le parquet.

Pas grand monde en effet. Mais cette défaite s’explique. Rien qu’à la pause, Lob City tournait très bien, menant de 25 points, 67 à 42 : 56% aux tirs, seulement 7 balles perdues, 10 interceptions et 17 passes pour ce qu’on appelle un début de festival collectif offensif. On a retrouvé les Clippers tels qu’ils jouaient en saison régulière dès la première mi-temps.

Pour la seconde période, rien ne change. Le score n’aura fait que se creuser, et les Clippers auront donc enterré les Warriors emmené par un bon Curry (24 points, 8 passes, 9/17) qui aura bien été stoppé dans les prises à deux et la défense extérieur de L.A. Muselé, il n’aura réussi qu’un tir avant le retour au vestiaire. Klay Thompson déçoit pour ce Game 2 avec seulement 7 points. Les intérieurs titulaires des Warriors auront pris 7 rebonds à eux deux, soit un de plus que Chris Paul. Aussi, Iguodala, titulaire, aura joué 29 minutes, contre 30 pour Harrison Barnes, qui débuta sur le banc. Des choses restent encore très mystérieuses dans les choix du coach Mark Jackson.

 

Au final, DeAndre en profite pour capter 11 rebonds, Paul distribue 10 passes et prend 6 rebonds, volant au passage 5 balles. Le banc des Clippers est plus qu’à mentionner, puisqu’il a inscrit 58 points hier soir ! Le jour et la nuit avec le Game 1. Record de la franchise en Playoffs en termes d’écart et de nombre de points inscrits.

Les Clippers se déplacent dans la baie d’Oakland jeudi soir, et ça risque d’être très tendu.

Le résumé vidéo

La Box Score

clippers

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus