Dans trois journées, le championnat de Pro A basculera dans la phase des playoffs qui commencera le 12 mai. Aujourd’hui, plusieurs équipes se disputent les dernières places qualificatives pour la période finale de la compétition.
Parmi celles-ci, se trouvent Orléans et Chalon-sur-Saône qui disputent un match l’un contre l’autre ce soir devant les caméras de Sport+. Pour Philippe Hervé, coach de l’OLB, le vainqueur de la rencontre de ce soir aura fait un grand pas vers la qualification comme il l’a expliqué sur le site d’Orléans :
« Le perdant de ce match est pas loin d’être quasiment éliminé des playoffs même si ce n’est pas mathématiquement sûr. Par contre à l’inverse, le vainqueur fait un grand pas vers la qualification même si c’est pas non plus acquis mathématiquement. Donc il y a énormément d’enjeu sur ce match-là mais bon je l’avais dit pour tous les matchs à domicile depuis Nanterre. On a quatre finales à jouer à domicile, maintenant c’est la troisième. »
Par ailleurs, il explique que la clé du match passera par la défense de son équipe en espérant que l’efficacité aux tirs soit de leur côté.
« C’est une équipe très offensive comme à l’accoutumer avec les équipes de Jean-Denys Choulet. Ils sont cependant sous pression comme nous pouvons l’être. Ils restent aussi sur des contre-performances à domicile contre Nancy et au Havre. De toute façon c’est une équipe offensive donc il est préférable que l’euphorie offensive ne s’installe pas coté chalonnais. Il faut donc essayer de la limiter, la stopper sera difficile parce qu’ils ont beaucoup de joueurs de talent sur tous les postes de jeu. Et puis, comme toujours, il nous faudra trouver de l’efficacité offensivement. Est-ce qu’à trois points on aura beaucoup de possibilités ? C’est toujours une interrogation maintenant depuis plusieurs semaines. Il faudra de toute façon trouver de l’efficacité à trois points. À Strasbourg, à un moment donné on en a pas eu, alors qu’on pouvait peut-être revenir à sept ou huit points mais on n’a pas mis les shoots ouverts à trois points. Mais surtout la clé pour nous est de savoir si on aura de l’efficacité à l’approche du cercle qui sera fondamental pour nous. »