Angers 72 – 63 Monaco
Ils étaient moribonds depuis plusieurs semaines, mais les Angevins ont profité de la venue du leader Monaco pour signer une victoire importante. Un succès qui assure pratiquement la 2e place du championnat, et ainsi l’hébergement du Final Four dans la capitale du Maine-et-Loire. Il faudrait en effet un concours de circonstances improbable pour que le dauphin des Monégasques ne change, puisqu’il faudrait qu’Angers perde ses 2 derniers matchs et que Charleville, s’impose à 2 reprises.
Charleville 88 – 69 Cognac
Comme on s’y attendait, Charleville n’a fait qu’une bouchée de Cognac, contenant parfaitement le duo serbe charentais Sencanski-Majkic (7pts à 3/10, 7rbs, 8bps). Coté carolo, le trio Dardaine-Sedlak-Pratt a assuré la majorité du scoring avec 61 points. L’équipe dirigée par Cédric Heitz devrait terminer à la 3e place.
Une rude bataille s’annonce pour le gain des 4e et 5e place.
La Rochelle 79 – 73 Saint-Chamond
La Rochelle prend une bonne option pour l’une de ces deux places. S’appuyant sur un Faycal Sarahoui (22pts, 5rbs, 8as, 2int) de feu, l’UBLR a su contrecarrer la domination à l’intérieur des Couramiauds. Le déplacement, compliqué, à Blois la semaine prochaine sera capital pour savoir les Rochellais figureront, ou pas, dans le Top5. En cas de défaite, il faudra compter sur un revers à domicile de Saint-Chamond face à Sorgues.
Cergy-Osny-Pontoise 76 – 83 Sorgues
Les Provençaux ont su éviter l’écueil à Cergy et n’ont plus besoin que d’un succès pour se garantir l’avantage du terrain lors du 1er tour des Playoffs. Le succès fut long à se dessiner, mais Aaron Broussard (28pts à 10/16, 3/3 à 3pts) a su mener ses coéquipiers à une victoire précieuse.
Vichy 71 – 32 CFBB
Il y a un mois, Vichy avait facilement disposé du Centre Fédéral, toujours en corse mathématiquement pour la TOP5, il leur faudra tout de même réaliser un sans-faute pour espérer l’accrocher. Quand on sait que le prochain match au programme est un déplacement à Monaco, on se dit que c’est mission impossible.
Qui pour la 8e place ?
Quimper 80 – 81 Blois
Entre ces deux équipes on est habitué aux matchs serrés. Sur les 5 matchs entre ces 2 protagonistes, 3 fois la rencontre s’est soldé sur un écart d’un point. Blois a parfaitement su profiter de l’absence de Tahirou Sani et a dominé dans le secteur intérieur. Mais c’est surtout l’excellente adresse aux lancers francs (23/27) blésoise qui a fait la différence. Blois écarte définitivement un concurrent à la 8e place et n’a besoin que d’un succès lors des 2 rencontres pour obtenir cette place qui sauverait leur saison.
Bordeaux 92 – 75 Rueil
Le retour de Mathieu Guichard (18pts, 4as, 3int) redonne des couleurs à Bordeaux qui peut encore espérer à la 8e place. Pour cela, il faudra un concours de circonstances, c’est-à-dire battre Monaco lors de la dernière journée et espérer que Blois ne gagne plus un match. Compliqué, mais pas impossible. Les Girondins ont dominé très largement Rueil avec un John Ford survolté (9pts, 5rbs, 7ct). Rueil dit adieu à ses espoirs de playoffs et devra redresser la barre dès la prochaine journée pour ne pas jouer son maintien lors de la dernière journée.
Montbrison 80 – 91 Tarbes-Lourdes
Tarbes a assuré l’essentiel à Montbrison et s’est logiquement imposé. Encore un succès et les joueurs de Hautes-Pyrénées seront assurés de faire une nouvelle saison en NM1. Cela peut passer par une victoire le prochain week-end contre Tarbes.
Chartres 73 – 65 Saint-Brieuc
Après un début de match catastrophique, Chartres a su redresser la barre et s’impose, difficilement contre Saint-Brieuc. Toujours en course pour le maintien, ils auront besoin de montrer un tout autre visage pour espérer ne pas descendre.