NBA – Playoffs, 1er tour : Game 1 – Les Blazers vainqueurs d’un match de folie

Rockets  Houston Rockets 120 –  122 Portland Trail Blazers  Trail Blazers

Portland mène la série 1-0

 

 

La NBA avait gardé le meilleur pour la fin de ce premier week-end de playoffs, avec cette rencontre entre Portland et Houston. Deux équipes qui possèdent le même bilan (54-28) et qui accouchent d’un match serré entre spectacle et suspense. Dans ce match, c’est finalement Portland qui s’en est mieux sorti, vainqueur à l’arraché (122-120), grâce à un match historique de LaMarcus Aldridge (46pts et 18rbds) mais aussi grâce au « clutch player », Damian Lillard, qui a porté son équipe en fin de match.

Pour les Rockets de Houston, cette fin de match est clairement tragique, eux qui menaient de 13 points dans le 4ème quart-temps. De plus, ils perdent Patrick Beverley sur blessure.

Les Blazers commencent fort

Devant au score (27-20) au terme du premier acte, avec un Aldridge de feu (déjà 12pts et 8rbds), les Blazers étaient bien en confiance et provoquaient bien des difficultés aux coéquipiers du barbu Harden qui se sont malgré tout accrochés. Les joueurs de Portland se régalent au rebond et imposent leur puissance dans le secteur intérieur.

Mais les joueurs texans vont s’en sortir grâce à leur secteur extérieur, à l’image d’un Chandler Parsons qui termine avec 17pts à la mi-temps. James Harden, plutôt discret, rentre un tir primé à 2 secondes de la fin et permet à ses coéquipiers de mener de 1 petit point à la mi-temps (49-48).

Au retour des vestiaires, les texans parviendront à prendre 13 points d’avance, avant que les Blazers recollent au score par le biais de LaMarcus, encore une fois.

James Harden a voulu trop en faire

Dans le 4ème quart-temps, les Rockets mèneront jusqu’à 13 points d’avance mais c’est sans compter sur l’ailier fort Aldridge qui étend son puissant arsenal offensif et plante 14 points dans le money time. De plus, les joueurs de l’Oregon entament le fameux Hack-a-Howard, qui fonctionne à merveille puisque Dwight Howard peine à planter la moitié de ses lancers (9/17). Cela permet à Portland de revenir à hauteur de ses adversaires alors que quelques minutes plus tôt, on pensait le match presque plié.

Mais James Harden se réveille lui aussi et plante deux paniers consécutifs, dont un magnifique 3 points, les hommes de Kevin McHale mènent désormais 102-99 à une minute de la fin. A ce moment-là, les Rockets pensaient avoir fait le plus dur mais Damian Lillard répond à son adversaire par un tir derrière l’arc. LaMarcus Aldridge encore lui arrache la prolongation sur un rebond offensif très mal négocié par les « fusées ». Pourtant, juste avant, James Harden avait la balle de la gagne, il a voulu trop en faire et rate son shoot sur une bonne défense des Blazers. Mais il reste encore 2 secondes et c’est sans surprise que James Harden et sa gonfle prend le dernier shoot, qui est raté, action encore une fois très mal négociée.

Une prolongation serrée

Les Rockets débutent cette prolongation en small-ball avec Howard unique intérieur et cela marche, ils passent un 6-0, orchestré par Jeremy Lin. Mais les hommes de Terry Stotts ne lâchent jamais puisque Aldridge puis Batum égalisent à 3 points. Le match est complètement fou, il dure depuis 3h30 mais l’arbitrage va jouer un tournant dans cette partie. En effet, dans une rencontre gangrenée par le nombre de fautes, Robin Lopez et LaMarcus Aldridge voient leur match s’arrêter prématurément après 6 fautes (parfois pas forcément évidentes). Ils seront copiés par leurs adversaires, Dwight Howard et Patrick Beverley. Portland se fait marcher dessus mais c’est sans compter sur le leadership de Damian Lillard qui porte son équipe après avoir obtenu le and-1. Le score affiche 119-118 pour Portland et il ne reste que 40 secondes.

Francisco Garcia va d’abord remettre Houston sur les bons rails avec ses 2 lancers réussis mais c’est encore une fois Damian Lillard qui lui répond (121-120). Dans la foulée, James Harden rate un 3 points, alors qu’il était parfaitement ouvert. Sur une faute, Joel Freeland ne met qu’un seul de ses deux lancers et laisse une lueur d’espoir aux Rockets (122-120).

Mais encore une fois, à 10 secondes de la fin, c’est James Harden qui hérite du ballon, voulant joueur à tout prix les joueurs clutch mais qui rate son shoot avec 2 défenseurs sur lui, alors que Jeremy Lin était seul.

C’est ainsi que Portland empoche une victoire précieuse et méritée, les Rockets payent leurs nombreuses erreurs au prix fort. LaMarcus Aldridge rentre dans le cercle fermé des joueurs ayant inscrit au moins 45 points et pris 15 rebonds.

LE RÉSUMÉ VIDÉO 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C9Ro-2QjDb4[/youtube]

LA BOX SCORE 

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus