La Rochelle – Saint-Chamond
Avec ses deux défaites à l’extérieur (Cergy et Sorgues) La Rochelle (6e, 20-11) a perdu quasi toutes chances de terminer à la seconde place. Il leur reste désormais la mission de préserver une place dans le Top5. Cela passe obligatoirement par un succès face à Saint-Chamond (5e, 20-11), un concurrent direct. Les Rochelais sont solides à domicile (seulement 2 défaites), mais la dynamique est du coté Couramiauds (4 victoires consécutives). Un match qui s’annonce indécis et décisif pour le classement final.
Angers – Monaco
Un match d’avance et un ogre qui s’erige sur la route d’Angers (22-9) pour l’organisation du Final Four. Avec un bilan de 2 victoires et 4 défaites sur le dernier mois, les Angevins sont à la peine et il difficile de penser qu’ils seront capable de l’emporter face à Monaco (28-3) qui joue le championnat jusqu’au bout.
Charleville – Cognac
Après une défaite logique contre le leader, les Carolos (21-10) doivent impérativement s’imposer à domicile pour revenir au niveau d’Angers. Mais contre une équipe de Cognac (14-17) encore loin d’être assurée de son maintien, la tâche ne s’annonce pas de tout repos. Même si les charentais n’ont pas montré un niveau de jeu capable de pousser une top team dans ses derniers retranchements.
Sorgues (20-11) devrait être l’équipe qui devrait profiter de son déplacement à Cergy pour consolider sa place au classement. En prenant au sérieux un adversaire, désormais relégué mathématiquement, qui a déjà fait chuter plusieurs équipes de haut de tableau, les Provençaux ne devraient pas connaître trop de difficultés.
Pour le gain de la dernière place qualificative pour les playoffs, les choses devraient fortement s’éclaircir à l’issue de cette journée.
Quimper – Blois
Véritable 1/8e de finale, Blois aura l’avantage dans cette rencontre. En effet, Quimper devra composer avec l’absence de Tahirou Sani et la question quant à la participation de Tyray Pearson se pose toujours. Coté Blésois, c’est au complet que ce déplacement en Bretagne se réalise. Avec la ferme intention de l’emporter et prendre une grosse option pour les playoffs.
Bordeaux – Rueil
Les chances de Bordeaux d’accéder aux playoffs sont très minces, il leur faut pour cela faire un 2/2 pour les matchs qui leur reste à jouer. Avec ce qu’ils ont montrés à Blois, ils peuvent nourrir des espoirs, même si ils sont très minces. Pour Rueil, les playoffs sont envisageables. Mais il faut avant tout penser à décrocher rapidement un succès pour définitivement assurer le maintien.
En bas de tableau, Chartres joue sa survie.
Chartres – Saint-Brieuc
Chartres a dilapidé son dernier joker la semaine dernière. Pour rester en NM1, il leur faut désormais empocher les 2 derniers matchs à domicile, et peut-être même réussir l’exploit à Tarbes. Saint-Brieuc se déplace diminué puisqu’Antoine Liorel est absent jusqu’à la fin de la saison.
Tarbes-Lourdes se déplace à Montbrison et ne devrait pas avoir trop de soucis pour décrocher un 3e succès à l’extérieur. Une victoire impérative pour éviter de se retrouver sous la pression de Chartres la semaine prochaine.