Roanne est classé quinzième sur seize au championnat Pro A de basket. Etant donné que les deux derniers du classement sont relégables, cette équipe risque fortement de descendre en Pro B.
Son président, Christophe Pillet, est revenu sur la potentielle relégation de son groupe et sur les objectifs qu’il a pour son équipe l’année prochaine sur le site internet du club.
« Même si on se maintient en Pro A, on aura une grosse perte budgétaire par rapport à la saison en cours. On travaille depuis deux mois pour construire une équipe avec le budget qu’on aura. S’il doit y avoir descente, je ne veux pas qu’on descende pour détruire, mais qu’on descende pour construire. On est dans une phase de reconstruction, il y a une page qui se tourne, la page Jean-Denys Choulet/Emmanuel Brochot.
[…] Si on se maintient en Pro A, ce que je souhaite sportivement de tout mon cœur, on aura le plus petit budget de Pro A, la plus petite masse salariale, donc il ne faudrait pas s’attendre à des miracles. Malheureusement, mais raisonnablement, on aurait peut-être beaucoup plus de facilité de reconstruire en Pro B, avec un budget qui nous permettrait de ramener plus de victoires, de repartir sur une dynamique plus constructive, alors qu’en Pro A la saison serait plus douloureuse par rapport aux années précédentes. »
Christophe Pillet a aussi évoqué le fait qu’il ne faille pas terminer dernier du classement en cas de rattrapage.
« On ne connait pas aujourd’hui les tenants et aboutissants du championnat. Il y a un grand flou artistique à propos des wild-cards, des descentes, des montées… Donc il faut impérativement qu’on se batte jusqu’au bout (pour ne pas terminer dernier). »
Roanne a un déplacement à Strasbourg pour tenter de sortir de la zone rouge, mais le match ne sera pas facile pour les visiteurs.