Bien en place pendant trois quart-temps, la SIG a plié en fin de match, hier, contre des Perpignanaises plus fortes, notamment grâce à l’efficacité du duo Bertal-Lo (47 points).
DNA : Perpignan démarre fort avec un primé de Dieng, suivi d’un contre éclair d’Ayissi. La SIG répond de la même manière par Schmitt (5-5, 2e’). Pas en verve aux shoots, les Perpignanaises sont déstabilisées par des Illkirchoises admirables de vivacité pour compenser leur déficit de taille. Solide en défense, la SIG fait bien circuler le ballon, est intenable dans la raquette adverse et plutôt en forme au tir longue distance. Dieng et Constant ne se trouvent pas et la SIG fait l’écart avec un primé de Mauler (20-13, 10e’).
Les visiteuses profitent d’absences locales en défense pour recoller à 20-20 dès le début du deuxième acte. En difficulté dans les duels, les Catalanes n’arrivent pas à repousser des Alsaciennes toujours aussi survoltées (30-24, 16e’) avec une Mauler en feu (deux primés dont un à 8 mètres). Perpignan cherche sans cesse l’une de ses tours de contrôle sous le panier et parvient à limiter la casse avec deux lancers francs de Bertal (37-30, 20e’).
Comme lors du deuxième quart, la reprise est difficile pour la SIG dont chaque approximation est sanctionnée par Lo et Okou-Zouzouo intraitables. Les Illkirchoises, moins présentes en défense, cherchent des solutions trop compliquées, ratent des passes et Perpignan prend les commandes en passant un 0-12 (40-47, 26e’). Physiquement entamées, les filles de la SIG s’accrochent mais trouvent moins souvent la mire (2/9 aux lancers francs notamment), face à des Perpignanaises qui continuent sur le même rythme et qui ont retrouvé leur adresse (53-58, 30e’). Dans les dix dernières minutes, la SIG revient à hauteur avec un primé de Voynet (58-60, 33e’) avant de s’écrouler. Une nouvelle avalanche d’erreurs locales va permettre aux Catalanes de prendre le large, par Bertal notamment (60-71, 36e’). Dès lors le match est scellé, la SIG s’incline (68-81, 40e’).
Les réactions :
Philippe Breitenbucher : « Je suis fier de mes filles. Faire ce qu’elles ont fait contre une aussi grande équipe, c’est très fort. En fin de match, on était cramé et il y a un peu de regret car le score final est trop lourd. Demain (aujourd’hui), ce sera repos pour retrouver un peu de fraîcheur avant le match de samedi à Charnay».
François Gomez : « On est passé à côté de la victoire contre Roche-Vendée, samedi. Là, on venait la chercher en Alsace. Encore une et on évite Calais au premier tour du Final Four. On savait que contre la SIG, ça allait être compliqué. On s’est laissé surprendre au début mais après, on a pu développer notre jeu ».
SIG – PERPIGNAN 68-81 (20-13, 17-17, 16-28, 15-23)
SIG : Schmitt 19 pts, Kadila 8, Dambach 8, Pfister 4,Bourdin 2,Mauler 13,Voynet 12, Bouderra 2.
PERPIGNAN : Bertal 26 pts, Lo 21, Aiyssi 10, Dieng 9, Constant 2, Okou 15