Centre Fédéral 71 – 81 Angers
On a faillit avoir le droit à la sensation de la saison. Angers, 2e du championnat, un peu à la peine ces derniers temps, a faillit trébucher dans la salle de l’INSEP. Encore menés 68-66 à moins de 4 minutes du coup de sifflet final, il aura fallut tout le talent et l’expérience du duo Cherry-Gordon, 10 points lors du money time, pour que finalement Angers s’impose dans la douleur 74-81. Au final, les joueurs du Maine-et-Loire font la très bonne opération de la journée puisque ses 2 concurrents à l’organisation du Final Four, Charleville et La Rochelle, se sont inclinés.
Charleville Mézières 74 – 83 Monaco
Et on peut dire qu’en haut de tableau la logique a été respectée. Monaco, titre en poche, joue le jeu à fond et ne lâche rien sur la fin de championnat. Résultat, victoire à Charleville-Mézières 74-83.
Sorgues 98 – 61 La Rochelle
Dans le duel qui s’annonçait indécis entre Sorgues et La Rochelle, il n’y eu pas match. Car sous la domination du secteur intérieur provençal et l’adresse à 3pts redoutable de Karahibramovic et Doreau (8/13 à longue distance), les Charentais ont explosé et repartent avec le carton de la journée 98-64.
Bordeaux 69 – 77 Blois
Bordeaux réussi l’exploit de la journée en s’imposant à Blois 69-77. Pourtant bien mal partis, les coéquipiers de Mathieu Guichard auront pourtant compté 14 points de retard très tôt dans la rencontre. Mais un 3e quart-temps de feu conclu sur le score de 34-8 en faveur des girondins aura été décisif. Une équipe de Bordeaux qui aura parfaitement su museler Benjamin Monclar (3pts à 1/10).
Une défaite qui n’aura pas profité aux poursuivants des Blésois.
Quimper 84 – 97 Saint Chamond
En effet, Quimper n’aura tenu que 3 quart-temps sur le parquet de Saint-Chamond. L’adresse diabolique de Mantas Ruikis et Romain Tillon à longue distance (12/17 à 3pts à eux deux) aura été de trop pour les Bretons qui s’inclinent 97-84. Saint-Chamond continue d’engranger les victoires et s’installe désormais dans le Top5.
Rueil 94 – 98 Vichy
Rueil n’a pas réussi non plus à revenir sur les Loir-et-chériens puisqu’il s’incline à domicile contre Vichy 94-98. Pourtant, lorsque Frédéric Bourdillon marque à 3 points à 27 secondes du terme, Rueil pense avoir fait le plus dur. Mais Nigel Moore a démontré que si il n’était pas encore totalement intégré dans le collectif vichyssois, il était un scoreur redoutable et marquera le 3 points pour arracher la prolongation.
Cognac 75 – 74 Chartres
Dans la lutte pour le maintien, Cognac est encore un sursis, s’imposant devant Chartres 75-74 grâce à un panier à 3 points de Maxime Choplin (5 points dans la dernière minute) quelques secondes avant le buzzer. Les Chartrains pourront s’en vouloir longtemps d’avoir laissé filer un succès qui leur tendait les bras, puisqu’ils menaient 70-74 et avait la possession à 1 minute de la sirène finale.
Le suspense reste entier pour savoir qui sera la 4e équipes à être rétrogradée. Car Cergy et Saint-Brieuc sont, eux, condamnés à redescendre en NM2.
Tarbes Lourdes 84 – 60 Cergy Pontoise
S’inclinant logiquement, mais lourdement, 84-60, sur le parquet de Tarbes-Lourdes, l’Entente Cergy-Osny-Pontoise dit adieu à ses derniers espoirs de maintien.
Saint Brieuc 91 – 95 Montbrison
Autre équipe désormais mathématiquement reléguée, Saint-Brieuc. Les Briochins se sont inclinés, et c’est une surprise, après 3 prolongations contre Montbrison 91-95.