L’équipe de France devra une nouvelle fois faire sans son pivot cet été, ce dernier souhaitant profiter de ce temps libre pour laisser reposer son corps.
« Jooks » a donc joué la franchise et a expliqué sa décision sur ESPN :
Ce ne serait pas juste pour mes coéquipiers. Quand les Français me demandent si je vais jouer, c’est difficile pour moi de prévoir ce qui se passera dans un an ou deux ans. Je vis ma vie au jour le jour, et une saison NBA, c’est brutal ! Jouer toute l’année, c’est trop pour moi, et définitivement, ce sera sans moi cette année.
Difficile de lui en vouloir. Même si l’on peut regretter sa décision, celui-ci n’ayant finalement porté le maillot de l’équipe de France qu’une seule fois (pour les championnats d’Europe de 2011, avec une médaille d’argent à la clé).
D’autant plus lorsque l’on voit le chantier qu’il fait en ce moment (4ème triple-double de la saison cette nuit), il y a de quoi être frustré pour nous autres français.
Donc comme l’été dernier, ce seront aux autres intérieurs frenchies (Alexis Ajinça, Johan Petro & co) de faire le boulot sous les panneaux.
Et en l’absence de son pivot star, ainsi que celle annoncée de Tony Parker, l’équipe de France en aura bien besoin.