Les Brooklyn Nets l’ont fait : 4 rencontres face au Miami Heat, et 4 victoires ! C’est la 1ère fois dans l’histoire du « Big Three » de Miami qu’ils se font sweeper en saison régulière.
Certes, ce ne sont pas encore les playoffs, mais Brooklyn (43 victoires – 34 défaites) a tout de même réussi un bel exploit, et a surtout confirmé cette nuit son statut de véritable bête noire du Heat (53 victoires – 24 défaites), en l’emportant sur le parquet de l’American Airlines Arena 88-87, au terme d’une fin de match totalement folle.
Avec un Joe Johnson toujours aussi clutch (19 pts dont un gros shoot en tear-drop dans la dernière minute) et un Marcus Thornton en feu en sortie de banc (14 pts dont 4 tirs à 3 pts), les Nets ont réussi à se tirer des grosses pattes d’un LeBron James bien trop esseulé du fait des absences de Dwyane Wade, Greg Oden et Chris Bosh (ah bon, il était sur le parquet lui ?…) : ses 29 pts, 10 rbds et 6 pds n’auront pas suffi face à une équipe de Brooklyn au jeu offensif bien plus fluide et à une défense agressive qui aura parfaitement perturbé l’attaque adverse.
Et pourtant, cela ne se sera finalement joué à rien : à un contre du pivot Mason Plumlee, sur une tentative de dunk de James sur la toute dernière action du match.
A vitesse réelle, le contre semble valide…mais les multiples ralentis viendront confirmer la colère de King James : il y avait bel et bien faute, et 2 lancers-francs auraient dû être accordés au double MVP en titre.
2 lancers-francs qui auraient potentiellement changé le score final du match…mais les arbitres en ont décidé autrement, en choisissant de ne pas revisionner l’action.
Drôle de décision à un tel moment du match, mais cela donnera peut-être une motivation supplémentaire au Heat pour se venger dans les prochaines semaines.
A 10 jours des playoffs, l’équipe de Jason Kidd monte clairement en puissance et confirme sa superbe année 2014 (avec un bilan de 33 victoires et 13 défaites, second meilleur bilan de toute la ligue derrière les Spurs).
En plus d’avoir désormais un petit ascendant psychologique sur les Floridiens, qu’ils retrouveront peut-être sur la route du titre.
Tandis que chez le Heat, on attend impatiemment le retour de Dwyane Wade, ainsi que le début des playoffs pour enfin passer aux choses sérieuses.