Pro A : résumé de la 25ème journée

Comme chaque journée de Pro A, elle débute le vendredi soir :

Antibes logo Pro AAntibes 63 – 95 CholetCholet logo Pro A

Antibes recevait Cholet. Pour les Sharks, la donne est simple, la victoire pour continuer d’espérer ce maintenir dans l’élite. Pour les visiteurs, il faut repartir de l’avant après une lourde défaite, au match précédent. Le match démarre sur les chapeaux de roue, les équipes ont de l’adresse et le score grimpe vite. Les deux équipes mettent du rythme et cela donne un match très agréable à suivre pour les spectateurs. Aux termes des 10 premières minutes, c’est le CB qui s’échappe déjà : 28-19. Le rythme reste le même à l’attaque du 2ème QT, sauf que les choletais défendent mieux. Antibes est moins en réussite et peine à enchaîner les stops défensifs. Le score à la mi-temps est 34-51. Après la mi-temps, la lanterne rouge se doit de repartir avec de bien meilleurs intentions, surtout en défense. Mais le rythme est de nouveau élevé comme le 1er QT, les attaques prennent largement le pas sur les défenses. Mais à ce petit jeu, Cholet à une telle avance, que ce scénario de match lui convient parfaitement. A la fin de ce QT, le match est plié. Cette défaite fait très mal, car il se retrouve seul à la dernière place avec un bilan de 5 V – 20 D. Pour le CB, la fin de saison peut se faire en roue libre, le maintien est assuré et les PO sont inaccessibles.

Résumé vidéo : http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4133/Pro-A-25eme-journee-Antibes-vs-Cholet

Le Mans logo Pro aLe Mans 77 – 63 ASVELAsvel logo Pro A

Pour commencer, l’un des chocs de cette journée, avec Le Mans qui accueillait l’ASVEL. Pour l’équipe locale, l’objectif est simple, recoller à la tête du championnat. Pour les visiteurs, gagner s’est rentré dans le top 8. Dès l’entame de match, les débats sont équilibrés, chacun répond avec ces forces : le MSB avec son axe Wood/Batista, en face, c’est Edwin Jackson qui donne le ton. La 1ère mi-temps s’achève sur un score de 31-28. Mais dès le retour des vestiaires, une équipe en veut plus que l’autre et c’est les sarthois. Le discours de JD Jackson semble avoir été saisi par ces hommes. Dans une rencontre plutôt défensive, l’attaque du MSB se libère enfin et la lumière vient de Duggins (23 pts, 8/9 aux tirs et 5/6 à 3 pts). Dans le camp adverse, le duo Jackson/Sy tente bien de tenir la baraque villeurbannaise, mais cela ne suffit pas. Avant d’entamer le dernier acte, ils ont un retard de 7 pts, rien n’est fait. Mais la physionomie du matche ne va pas changer, Le Mans fait tout ce qu’il faut pour prendre la 1ère place de la Pro A. Pour les joueurs de Pierre Vincent, cette défaite ne les élimine pas de la course aux PO, en revanche, plus le droit à l’erreur pour la suite …

Résumé vidéo : http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4136/Pro-A-25eme-journee-Le-Mans-vs-Lyon-Villeurbanne

Nanterre logo Pro ANanterre 90 – 73 PauPau logo Pro A

Le champion de France était l’hôte de l’une des plus mauvaises équipes à l’extérieur, Pau. Ce match ressemblait comme celui de la dernière chance pour accrocher les PO et cela pour les 2 équipes. Pour attaquer cette dernière ligne droite, Pascal Donnadieu à décider de s’appuyer sur tous son effectif : chaque joueur passera minimum 15 minutes sur le parquet durant ce match. Le 1re QT est équilibré et c’est les palois qui prennent l’avantage d’une courte tête : 21-20. Durant le second QT, la JSF décide d’accélérer le rythme et retrouve ainsi toute son efficacité en attaque : avec du jeu rapide et des tirs en 1ère intention qui rentrent. Les joueurs de Claude Bergeaud ne déméritent pas et restent au contact : 48-43. Avec ce management, les franciliens reviennent avec beaucoup de fraîcheur et cela va se faire ressentir instantanément, avec un éclat infligé aux visiteurs : 17-7 entre la 20e et la 30e. Ce trou d’air sera fatal à Pau, qui se battrait malgré tout jusqu’au bout. Cette défaite sonne le glas pour eux et les condamnent à un exploit pour accrocher les PO. L’option prise par le coach de Nanterre à donc porter ces fruits, cette utilisation de son groupe lui a permis d’user l’équipe adverse sur la durée. L’espoir de défendre son titre de champion de France renaît à nouveau …

Résumé vidéo : http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4137/Pro-A-25eme-journee-Nanterre-vs-Pau-Lacq-Orthez

Graveline logo Pro AGravelines-Dunkerque 78 – 80 Paris-LevalloisParis logo Pro A

Le Paris-Levallois se déplaçait dans la salle de Gravelines-Dunkerques, pour un match des opposé : le PL joue pour devenir 1er de la Pro A et le BCM joue en roue libre, car son maintien est acquis. Devant ces objectifs opposés, c’est l’équipe qui a le plus à gagner qui attaque le match dans le bon sens : les joueurs de Greg Beugnot déroulent leur basket et prennent les devants assez largement : + 13 après seulement 10 minutes. Le 2ème acte est beaucoup plus serré, car le coach de Gravelines à légèrement haussé le ton, après cette entame catastrophique de match. Le score est malgré tout de 33-46 à la mi-temps. Aux retours des vestiaires, la rencontre repart comme en 2ème QT, les équipes se rendent coup pour coup et les joueurs locaux prouvent qu’ils sont capable de rivaliser. En face, Blake Schilb est en mode « MVP » 12 pts (5/14 aux tirs) 5 PD et 10 RBD. Depuis son arrivée, l’équipe propose un autre basket et son influence prend de l’ampleur semaines après semaines. Mais comme trop souvent, les parisiens aiment bien joués à se faire peur. Le dernier QT est très mal géré et le BCM va croire en ces chances jusqu’au bout, il égalise plusieurs fois dans cette ultime période. A une vingtaine de secondes de la fin du match, le score est de 78 partout, balle à Paris. The Blade à la balle dans les mains pour une remise en jeu ligne de fond, Elton Brown arrive finalement à se débarrasser assez facilement de son adversaire et marque : 80-78. Gravelines aura bien une dernière chance, mais le PL défend bien et remporte cette rencontre, qu’il aura du gagné deux fois. Il se retrouve leader de Pro A.

Résumé vidéo : http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4135/Pro-A-25eme-journee-Gravelines-Dunkerque-vs-Paris-Levallois

Dijon Logo Pro ADijon 87 – 74 Le HavreLe havre logo Pro A

Dijon était l’hôte du Havre. En cas de victoire, la JDA prendrait la tête du championnat et cette place au classement, elle va allé la chercher avec un match maîtrisé. Les havrais auront bien essayé de perturber les envies dijonnaises, mais la machine était trop bien huilé. Les joueurs de Jean-Louis Borg ont déroulé avec une superbe adresse aux shoots, de la présence aux rebonds défensifs et offensifs, mais surtout un chef d’orchestre en état de grâce : Mikal Riley 32 pts (11/15 aux shoots, 5/7 à 3 pts). En face Cédric Banks a bien essayé de répondre à cette démonstration, mais il était bien seul. Dijon est donc leader de la Pro A, tandis que Le Havre va devoir se battre avec ces concurrents pour se maintenir.

Résumé vidéo : http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4134/Pro-A-25eme-journee-Dijon-vs-Le-Havre

Roanne logo Pro ARoanne 66 – 62 OrléansOrléans logo pro a

– Le dernier match de la soirée opposait Roanne à Orléans. Des 3 équipes de bas de tableau, la Chorale va être là seule à s’imposer et ainsi effacer le revers subi la semaine précédente. De son côté, le STB rate une belle occasion de creuser l’écart avec l’ASVEL (qui a perdu). Pourtant, le match avait bien démarré pour les visiteurs, malgré un petit retard à l’allumage. Mais le 2ème QT va être maîtrisé de main de maître, avec 24 pts marqués et seulement 8 pts encaissés. A ce moment-là, il était difficile à croire que le vainqueur serait l’équipe adverse. Mais l’espoir de se maintenir en Pro A va être plus fort et Roanne va bien mieux rentrer à nouveau dans le match. A l’attaque de la dernière période, le score est de parité. La différence va se faire sur la détermination en défense que va savoir mettre les joueurs locaux durant les 10 dernières minutes, une présence au rebond défensif, mais aussi à l’aide de contre. English et Green auront portés l’attaque de la Chorale avec 17 et 16 pts. En face Darnell Harris n’aura pas le même rendement que d’habitude. Les roannais peuvent donc croire en l’espoir de se maintenir avec ce genre de performances. Pour Orléans, attention la place en PO n’est pas encore assuré, il faut se battre jusqu’au bout …

Résumé vidéo : http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4138/Pro-A-25eme-journee-Roanne-vs-Orleans

Strasbourg logo Pro AStrasbourg 84 – 70 NancyNancy logo Pro A

Lundi, 2ème affiche de la journée, avec le déplacement de Nancy sur le parquet de Strasbourg. Avant la rencontre, la SIG est sur le podium et Nancy est 7ème. Cette opposition pourrait-être d’ailleurs l’une des affiches en PO. Le 1er QT est rythmé, un joueur semble en forme et il est du côté strasbourgeois : Antoine Diot. Il mène à la baguette chaque possession de son équipe, avec l’appui de son acolyte de la traction arrière : B.Thornton. A la fin des 10 premières minutes, le score est de 25-19. La suite va être très équilibré, durant les 2 QT suivants, les deux équipes ne vont pas arriver à ce départager. Seul l’avance acquise dans le 1er QT demeure entre eux. Pour attaquer le dernier acte, le tableau d’affichage indique 66-60 pour la SIG : rien n’est fait. Cependant, une personne va en décider autrement et c’est le meneur de jeu de l’équipe de France, Mr Diot qui va de nouveau accélérer avec des shoots à 3 pts (de folie) et des passes décisives, qui vont permettre de remporter cette victoire. L’équipe de Vincent Collet s’impose de plus en plus, comme favori au titre de champion de France. Pour le Sluc, il n’a pas manqué grand chose, sauf stopper le meneur d’en face …

Résumé vidéo : http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000002/Video/4145/Pro-A-25eme-journee-Strasbourg-vs-Nancy

Chalon logo Pro AChalon/Saône 95 – 80 LimogesLimoges logo Pro A

Mardi, Limoges va à Chalon qui est imprenable à la maison. Les visiteurs doivent  se racheter de leur défaite face au Mans. Dès l’entame du match, les limougeauds balbutient leur basket et ne défendent pas face à leur adversaire. Ils ratent même les choses les plus faciles. Le match pourrait s’intituler « Pétro contre Chalon » car pendant la première période, il a marqué dix points. C’est le meilleur scoreur de son équipe. Le premier quart-temps s’achève sur le score de 26 à 24. Brokeman se démarque dès son entrée par son agressivité en défense. En deuxième quart-temps, Limoges défend mieux. Chalon domine toujours la rencontre. Le retour de Johann Pétro fait du bien. Peut-être aurait-il fallu le faire plus jouer. Le score à la mi-temps est de 47 à 37 pour Chalon malgré le score nul d’Ilian Evtimov. La troisième période commence nettement mieux pour Limoges. Cependant, l’équipe retombe dans ses travers. Alex Acker est inarrêtable. Il porte littéralement son équipe. La troisième période se conclue avec un score de 72 à 56. Il faut préciser que Joseph Gomis est à 0/7 au shoot. Chalon n’a plus qu’à défendre et laisser passer le temps. C’est ce qu’ils font sans oublier de marquer…  Le score final est 95 à77 pour Chalon. Pour la prochaine journée, Limoges va devoir se racheter face à Gravelines samedi. Pendant ce temps, son adversaire devra continuer sa série face au Havre.

Résumé vidéo : http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000002/Video/4151/Pro-A-25eme-journee-Chalon-sur-Saone-vs-Limoges

Le classement

Betclic Elite

Les dernières actus