Le Poitiers Basket 86 recevait Evreux en cette 37ème journée de Pro B, le 9ème contre le 6ème. Les PO sont dans la ligne de mire et les places sont chères, pour croire encore à la Pro A. Sachant que cette année la formule change, le 1er de la saison régulière accède à l’élite française mais, et c’est nouveau, ne participe pas aux PO. Cela veut dire, que le 2ème billet pour la Pro A se jouera entre les équipes classés de la 2ème à la 9ème place. Pour le moment, ces deux équipes y seraient.
Les joueurs de Rudy Nelhomme restaient sur une belle victoire acquise sur le terrain de Saint-Quentin (71-67), tandis que l’équipe d’Evreux avait battu assez facilement Lille à domicile (85-71).
Le 1er QT est à l’avantage des visiteurs, les joueurs locaux ont du mal à se mettre dans le rythme, comme depuis maintenant trop de match. Il faut donc courir après le score pour rester dans le match : 15-27 après 10 minutes. Mais l’état d’esprit va changer dès le retour sur le parquet, les poitevins sont enfin dans le coup et vont développer leur jeu : mettre du rythme grâce à Kévin Harley et Jeff Greer. Le 1er est agressif et provoque beaucoup de fautes de l’adversaire, alors que le 2ème est redoutable derrière l’arc à 3 pts (4/9 au final, pour 25 pts). Le score à la mi-temps s’est totalement équilibré : 42-41 pour le PB86.
A noter, la présence du fidèle public de Poitiers pour son équipe, qui met l’ambiance nécessaire pour soutenir ses joueurs. Il n’est d’ailleurs pas étranger au réveil des joueurs dans le 2ème QT. Dès l’entame de cette 2ème mi-temps, l’impact physique mis en défense est toujours aussi présent et un homme symbolise cet état d’esprit : c’est l’ailier fort Laurence Ekperigin, avec une qualité impressionnante de placement, de timing et de détente aux rebonds (13 au final). Ils ne vont d’ailleurs encaissé que 11 pts durant ces 10 minutes de jeu. A l’entame du dernier acte, les joueurs locaux mènent de 7 pts et la rencontre est loin d’être terminé. Mais ils vont parfaitement gérer la fin de match, pour s’adjuger une victoire très importante dans l’optique des PO. A confirmer dès samedi, avec de nouveau un match à domicile (aux arènes de Poitiers) contre le voisin nantais (qui est 14ème).
http://www.pb86.fr/match/278358 (Source PB86)
Voici la feuille de match : http://www.lnb.fr/fr/Pro-B/300009/Resultat-match/8613/resultat-match (Source LNB)
Voici les autres résultats, les feuilles de matchs et le classement : http://www.lnb.fr/fr/Pro-B/300001/Derniere-journee (Source LNB)