Leader incontesté de la Ligue 2 féminine, le Côte d’Opale Basket se rapproche un peu plus de la montée et de l’organisation du Final Four à Calais, privilège accordé au premier à l’issue de la saison régulière. Si sur le terrain, les joueuses se concentrent sur cet objectif, en coulisses, les préparatifs commencent à se mettre en place pour accueillir l’événement. Le mois dernier, Philippe Scy, président du Côte d’Opale Basket, expliquait qu’il avait été contacté par la Fédération Française de Basket pour réaliser une visite des infrastructures calaisiennes en vue de la préparation du Final Four qui a lieu à la mi-mai.
Avec une place de leader confortée par de nouvelles victoires à l’extérieur et des adversaires qui ont également perdu des points dans la course à cette première place, le COB semble se rapprocher chaque semaine du Saint-Graal, comme le confirme Philippe Scy dans La Voix du Nord : « Théoriquement, on pourrait en être assuré mathématiquement d’ici trois semaines, car avec Pau et La Roche qui ont déjà six défaites, seul Perpignan pourrait nous rejoindre s’ils gagnent tous leurs matchs et que nous connaissons une très mauvaise période. »
Autant dire qu’avec une défaite depuis le début du championnat, le président calaisien commence petit à petit à se préparer à l’organisation de cet événement.
« Les services de la ville ont visité Calypso avec nous, la fédération nous a transmis le cahier des charges qui est conçu pour fonctionner dans des délais relativement courts et que l’on n’oublie rien. » En effet, avec une fin de saison régulière prévue fin avril, tout doit être ficelé en trois semaines, autant dire que l’avance du COB au classement permet de gagner quelques semaines précieuses. « La première préoccupation était de savoir si Calypso était disponible et elle l’est, nous devons maintenant régler quelques détails tels que les vestiaires, la table de marque ou encore la mise à disposition de salles de presse. »
Mais quand on demande au président calaisien si cet événement peut être un plus dans un budget toujours très délicat à ficeler en fin de saison, il reste hésitant. « J’ai posé la question à notre interlocuteur qui me disait qu’il y a deux ans, Perpignan était déficitaire sur l’organisation alors que l’an dernier, Nice a réussi à gagner un peu d’argent mais ils ont bénéficié d’aides des collectivités locales. » La problématique budgétaire pour le COB, la question ne s’est pas encore posée car, étant en période d’élections, les commissions sont gelées mais Philippe Scy n’abandonne pas cette idée, au contraire. « Dès que nous aurons la certitude que le Final Four se jouera à Calais, je les solliciterai mais pas qu’eux, même si j’ai déjà commencé et que cela reste délicat car rien n’est officiel. »
Sécurité, billetterie, assistance médicale, autant de postes à prendre en compte pour le club calaisien qui a déjà prévu une première réunion interne la semaine prochaine pour mobiliser l’ensemble de ses bénévoles sur ce coup de projecteur donné à leur club.
« C’est une grande satisfaction et c’est même plus important que le titre qui se décide sur un week-end, là, on récompense l’équipe la plus régulière et ce Final Four va mettre Calais en valeur. »