La Championship Week continue son chemin dans les « petites » conférences et a délivré quelques billets supplémentaires pour accéder à la March Madness qui débute dans une semaine.
Horizon Tournament
Milwaukee a réalisé upset sur upset (Valparaiso, Green Bay, puis Wright State en finale) pour parvenir à décrocher le titre de champion du tournoi de conférence. Les Panthers connaîtront leur quatrième participation au tournoi final.
NEC Tournament
Mount Saint Mary’s sera vraisemblablement le petit poucet de la March Madness. Les Mountaineers n’ont pas eu un parcours facile mais ils ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à la finale et battre la tête de série numéro un lors de cette dernière ! Avec un bilan équilibré de 16 victoires pour autant de défaites, Mount Saint Mary’s devra passer par le « First Four » (tournoi préliminaire de la March Madness pour pouvoir intégrer le bracket final, qui se jouera mardi ou mercredi prochain) afin de se qualifier pour la quatrième fois de son histoire au premier tour du tournoi national.
Patriot League Tournament
American U disputera pour la troisième fois de son histoire la March Madness, grâce à sa victoire sur Boston U, limité à 36 points en finale ! Les Eagles devront s’appuyer sur cette défense intraitable pour survivre et avancer dans le tableau de la March Madness.
Summit League Athletic Tournament
Logique respectée, la tête de série numéro un, North Dakota State a dominé le tournoi de conférence bien que les Bisons aient du s’employer pour battre IPFW en finale. NDSU ne sera pas à prendre à la légère au premier tour de la March Madness pour leur deuxième qualification de leur histoire.
West Coast Tournament
Gonzaga conserve la main mise sur la conférence West Coast en remportant un treizième titre de champion en 20 ans. Les Bulldogs ont battu BYU en finale sans trop de soucis en prenant les Cougars dès le début à la gorge. Gonzaga est un candidat sérieux pour le Sweet 16, malgré une saison mitigée en dessous des attentes. C’est la 17ème apparition au tournoi final pour les Bulldogs.
19 conférences n’ont pas encore rendu leur verdict, les équipes rankées font leurs entrées en lice ce soir dans les grosses conférences. Voici la liste des équipes déjà championnes de leur tournoi de conférence et donc qualifiées pour la March Madness :
Harvard
Eastern Kentucky
Coastal Carolina
Wichita State
Mercer
Delaware
Manhattan
Wofford
Milwaukee
Mount Saint Mary’s
North Dakota State
Gonzaga
American U