La Championship Week a débuté la semaine dernière dans les « petites » conférences et a déjà délivré quelques billets pour accéder à la March Madness qui débute dans une semaine.
Depuis une semaine, toutes les conférences se livrent une bataille sans merci pour s’offrir le droit de prendre part à la folie du mois de mars. À l’exception de l’Ivy League, qui n’organise pas de tournoi et envoie directement son champion de la saison régulière à la March Madness, toutes les autres conférences organisent une « Champ Week », un tournoi à élimination directe. Pour rappel, le champion de conférence en saison régulière dispose automatiquement d’un billet pour la March Madness, et le vainqueur du tournoi de conférence est également qualifié.
En comptant Harvard (Ivy League), la « Champ Week » a délivré sept passeports pour rejoindre la March Madness le 18 mars prochain (en plus des équipes déjà championnes de la conférence en saison régulière). Voici le récapitulatif en tableau de ce qui s’est passé lors de cette première semaine, pour chaque conférence :
Atlantic Sun Tournament
Auteur d’un parcours épique l’an dernier lors de la March Madness. FCGU butte sur Mercer en finale du tournoi de conférence qui décroche son ticket pour la March Madness, une participation attendue depuis 1985 pour les Bears de Mercer !
Big South Tournament
Pour la troisième fois de son histoire, Coast Carolina décroche son billet pour le tournoi final en battant Winthrop en finale du tournoi de conférence. Une qualification attendue depuis 21 ans.
CAA Tournament
Delaware, déjà premier de la conférence en saison, renoue avec la March Madness 15 ans après en venant à bout de William & Mary en finale.
MAAC Tournament
Manhattan s’offre le champion de la saison Iona en finale, 10 ans après lors dernière accession à la March Madness, les Jaspers seront une équipe à prendre très au sérieux lors du premier tour (en 2004 ils avaient éliminé Florida au premier tour).
Missouri Valley Tournament
Déjà qualifié, Wichita State assure en dominant le tournoi de conférence, et garde son bilan (déjà historique) vierge de toute défaite (34-0).
Ohio Valley Tournament
L’un des invités surprises de cette March Madness sera Eastern Kentucky, vainqueur de Murray State en demi-finale, et tombeur du favori et champion en titre Belmont, en finale. Une qualification qu’ils n’avaient plus connu depuis 2007.