Cette année, le basket féminin européen a été dominé largement par l’équipe russe d’Ekaterinbourg. Retour sur cette suprématie.
Ekaterinbourg remporte l’Euroligue féminine 2013
Après avoir survolé les phases de poule (11 victoires pour 1 défaite), Ekat aborde de la meilleure manière le Final Eight se déroulant à domicile. Dans le groupe des 1/4 de finale, Ekat domine tous ses adversaires: 41-72 contre Good Angels Kosice ; 68-45 contre CCC Polkowice ; 72-44 contre Galatasaray.
En demie-finale, Ekat affronte les françaises de Bourges. Malgré un bon 1er quart-temps (16-18), les Russes dominent rapidement et le score à la fin du match est sans appel : 73-44. Candace Parker a mené ses coéquipières en finale avec 24 points et 14 rebonds.
En finale, Ekat affronte les Turques de Fenerbahce. Comme sur l’ensemble de la compétition, les Russes ne feront qu’une bouchée des Turques : 26-11 au 1er quart, 39–24 à la mi-temps et 82-56 au final. Candace Parker a bien montré qu’elle méritait amplement son titre de MVP du Final Eight avec 24 points, 11 rebonds et 5 passes.
Ekat remporte la Supercoupe de Russie
Après avoir raflé l’Euroligue, Ekat affrontait le Dynamo Moscou, vainqueur de l’Eurocoupe. Dans ce choc 100% russe, c’est le collectif d’Ekat qui a été meilleur avec notamment Deanna Nolan, auteure de 15 points et 5 de ses coéquipières à plus de 8 points. Silvia Dominguez ou Candace Parker étaient bien là quand il le fallait. Ekat décroche la Supercoupe 72-63.
Les meilleures joueuses du monde réunies
Ekat, c’est les meilleures joueuses internationales réunies : Candace Parker, Diane Taurasi, Sandrine Gruda, Silvia Dominguez… La preuve, c’est que selon les règles du championnat russes, toutes les joueuses étrangères ne peuvent pas figurer en même temps et elles doivent donc tourner et ne pas jouer tous les matchs.
Candace Parker élue MVP du Final Eight
C’est sans surprise que Candace Parker a été élue MVP du final Eight. Ses stats sont impressionnantes avec une moyenne sur la compétition de 16.9 points et 10.4 rebonds !