Cette nuit nous a réservé encore quelques surprises, North Carolina sort le grand jeu pour s’offrir le numéro 1, Michigan State. Louisville déroule, Villanova confirme, Ohio State sans forcer. Voici le résumé de la nuit :
Delaware State 46 – 56 Dayton (25)
Ce n’était pas le match de l’année, mais les Flyers se devaient de remporter ce match pour pouvoir espérer rester dans le Top 25. La meilleur pointe au niveau du scoring atteint les 14 points (Casey Walker et Tyshawn Bell) côté Delaware. Matt Kavanaugh inscrit 11 points en seulement 15 minutes pour Dayton.
Les highlights :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=UWVt2UgynHM&w=560&h=315]
UMKC 62 – 90 Louisville (7)
Louisville se débarrasse sans problème d’UMKC. Rick Pitino a pu s’appuyer sur une grosse défense (14 interceptions et 49 rebonds collectifs) pour ouvrir son banc et faire participer toute l’équipe. 5 joueurs terminent à 10 points ou plus, Chane Behanan toujours aussi actif sort un double double (11 points et 11 rebonds dont 8 offensifs !), Russ Smith également avec 10 points et 11 passes. Montrezl Harrell finit meilleur marqueur des Cardinals avec 14 points.
Les highlights :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=PNfdwSImK0g&w=560&h=315]
Maryland 60 – 76 Ohio State (5)
Les Terrapins n’ont pas pu arrêter la machine Ohio State, et ce ne sont pas les 19 points de Dez Wells et les 12 points, 11 rebonds (dont 9 offensifs !) de Charles Mitchell qui diront le contraire. Les Buckeyes terminent avec 4 joueurs de l’effectif à 10 points ou plus avec une pointe à 20 pour LaQuinton Ross. Maryland ne pouvait pas espérer plus, avec la maladresse dont ils ont fait preuve durant la partie.
Wisconsin (8) 48 – 38 Virginia
« Mettez vos casques ! » comme dirait Georges Eddy ! 28% aux tirs, 21,7% à trois points, pour Wisconsin. Et les lancers-francs ? 65% pas guère mieux… L’adversaire du jour, Virginia c’est carrément pire ! 23% aux tirs, 9% à trois points ! Pas un joueur qui dépasse les 10 points… Seul Josh Gasser parvient à cet exploit en marquant 11 points.
Bref, un match à oublier très vite des deux côtés. En espérant que ça ne se reproduise plus !
Pennsylvania 54 – 77 Villanova (14)
Villanova garde son invincibilité, en confirmant sa bonne forme du moment face à Pennsylvania. Darrun Hilliard termine meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points. Les Wildcats ont su creuser l’écart tout le match, pour ne jamais se mettre en danger. Prochaine rencontre pour eux face à St Joseph’s.
North Carolina 79 – 65 Michigan St. (1)
North Carolina fait parti de ces équipes qui ont le don de se surpasser lors des grands rendez-vous, et de passer complètement au travers lors des matchs face des équipes « plus faibles ». Les hommes de Roy Williams ont accompli un petit miracle en allant décrocher une victoire de prestige sur le parquet des Spartans. Une première mi-temps dominée pour les Tar Heels, mais les joueurs de North Carolina se font rejoindre dans les dernières minutes par Michigan State (32-32). La deuxième mi-temps est un chassé-croisé entre les deux équipes qui se rendent coups pour coups. Mais ce sont les bleus ciel et blancs qui auront le plus de mental pour faire un dernier écart et ne plus être rejoint par les Spartans.
Tom Izzo déclara après la rencontre, avoir vécu une des pires prestations de son équipe. Seul le pivot A. Payne (16 pts & 8 rbds) fût à son niveau, malgré ses 17 points Gary Harris était trop maladroit.
Tous les joueurs de North Carolina se sont mis au diapason (5 joueurs à 10 points ou plus) Kennedy Meeks une nouvelle fois a été excellent en sortie de banc (15 points et 7 rebonds pour lui). Le trio gagnant pour les Tar Heels fût : J.P. Tokoto (12 pts & 10 rbds) – Nate Britt (13 pts) – Marcus Paige (13 pts, 5 rbds, 5 pds).
Avec cette victoire North Carolina risque de remonter très vite au Top 25, et Michigan State de perdre sa première place.
Les highlights :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Of7jBeiXQqY&w=560&h=315]